Saviez vous que près de174 millions de shampoings (liquides et solides confondus) sont vendus chaque année en France ? Il en existe d’ailleurs pour tous les goûts et tous les types de cheveux.

Le shampoing est un geste quasi-quotidien, nécessaire pour garder ses cheveux propres et en bonne santé. Cependant il représente une agression pour le cuir chevelu lorsqu’il est mal choisi : crâne qui démange, pellicules, longueurs abimées, cheveux qui dégraissent plus vite…

Mais également pour l’environnement ! A la fabrication : avec l’émission de CO2, la pollution des sols et des nappes phréatiques qui entrainent le déséquilibre des écosystèmes : les abeilles, les insectes, les oiseaux… ainsi qu’à l’utilisation : les produits chimiques utilisés (cancérigènes, pesticides, toxines reproductives, plastifiants, dégraisseurs…) se retrouvent dans les eaux usées et donc l’eau est directement polluée.

Le choix de son shampoing est donc une question sur laquelle il est nécessaire de se pencher. Nous espérons un peu vous aider dans cette démarche grâce à cet article !

Tout d’abord, comment connaître son “type de cheveux” ?

Il est primordial de vous rappeler une chose : on choisit son shampoing solide en fonction de son cuir chevelu, et non de ses cheveux. Bien que TOUS les shampoings soient appelés “pour cheveux gras, pour cheveux colorés…”, c’est pourtant bien le cuir chevelu qui a besoin d’être lavé, et non vos longueurs et vos pointes. En lavant votre cuir chevelu, la mousse formée glissera naturellement sur elles pour les nettoyer en douceur.

Nous avons donc répertoriés plusieurs types de cuir chevelu :

le cuir chevelu gras :

les cuirs chevelus sont protégés par un film hydrolipidique qui les protègent des agressions extérieures. Mais parfois, des excès de sébum apparaissent et étouffe la racine des cheveux . Les cheveux deviennent huileux, les pointes très sèches. Nous vous conseillons d’opter pour le shampoing solide pour cheveux gras.

– le cuir chevelu sec :

les cuirs chevelus secs ont un grand besoin d’hydratation et de nutrition. Sans cela, les cheveux se cassent, sont ternes et font des fourches. Ils sont aussi très fragiles : le cuir chevelu ne produisant pas assez de sébum pour les protéger. Cela les rend particulièrement sujets aux agressions extérieures. Nous vous conseillons d’opter pour le shampoing solide pour cheveux secs.

le cuir chevelu normal :

un cuir chevelu normal est un cuir chevelu qui n’a pas de problèmes particuliers. Il réussit à protéger le cuir chevelu des agressions extérieures, et permet d’avoir des cheveux en bonne santé naturellement. Nous vous conseillons d’opter pour le shampoing solide pour cheveux normaux.

le cuir chevelu sensible :

un cuir chevelu sensible est un cuir chevelu source de démangeaisons et d’irritation. Plusieurs facteurs comme la pollution, le stress ou encore des soins trop agressifs peuvent augmenter la sensibilité du cuir chevelu. Les cheveux s’abiment plus facilement face aux nombreuses agressions extérieures. Nous vous conseillons d’opter pour le shampoing solide Douceur.

le cuir chevelu des enfants :

ils ont un cuir chevelu plus fragile que ceux des adultes, plus sensible aux agressions extérieures. Ils ont besoin d’un shampoing qui lave délicatement, sans irriter leur cuir chevelu, en limitant les noeuds. Nous vous conseillons d’opter pour le shampoing solide pour enfants.

En fonction de chaque type de cuir chevelu, nous vous proposons le shampoing solide le plus adapté. Chacun des ingrédients naturels a été sélectionné en fonction de ses vertus pour répondre aux besoins de chaque cuir chevelu (pour plus d’informations sur les composants de nos shampoings solides, n’hésitez pas à vous rendre sur les pages produits !)

Maintenant que vous connaissez mieux votre cuir chevelu, vous trouverez plus facilement VOTRE shampoing solide. Celui qui permettra d’avoir de beaux cheveux propres, en bonne santé.

Prenez soin de vous et de vos cheveux ❤️

Imageblock
Imageblock

Imageblock
Imageblock
Imageblock