Manger au restaurant, quand on est allergique ou intolérant
05/04/2022

Quand on souffre d'allergies ou d'intolérances alimentaires, manger au restaurant est-il possible ? Heureusement oui, mais à certaines conditions !

 

Quand elle a découvert ses intolérances au gluten et au lactose, Julie Maillard, la fondatrice du site Avec Plaisir , ne pouvait pas faire un trait sur ses sorties au restaurant. Qu’ils soient professionnels (déjeuner avec des clients) ou personnels (repas avec des amis ou la famille), ces repas à l’extérieur faisaient partis de son quotidien. Pour ne pas se priver de ces bons moments, elle a créé le site Avec Plaisir, la 1ère plateforme d’informations et de bonnes adresses sans allergène(s) destinée aux personnes ayant des contraintes alimentaires. L’objectif est de leur faciliter la vie, en diffusant toutes sortes d’informations sur la vie sans allergène(s) (conseils, recettes, découvertes de produits, bons plans…) et de référencer les lieux où elles pourront consommer, faire des achats et prendre du plaisir en toute sécurité.

 

La bonne nouvelle, c’est que les restaurants sont plus en plus nombreux à faire des efforts vis-à-vis des allergies d'alimentaires et à proposer des menus dits alternatifs. D’ailleurs depuis le 1er juillet 2015, les restaurateurs ont l'obligation d'informer leurs clients par écrit sur la présence de 14 allergènes majeurs (blé/gluten, lait de vache, soja, arachides, fruits à coques, œuf, crustacés, poisson, ...), dans leurs plats. Dans la réalité, le tableau ou la carte des allergènes n’est pas toujours disponible.

 

Anticipez et préparez votre sortie au restaurant

Alors pour votre sortie au restaurant soit réussie et sans inquiétude, un conseil : anticipez ! Par exemple, n’hésitez pas à contacter le restaurateur pour vous renseigner et pour réserver. Expliquez-lui tout simplement que vous aimeriez manger dans son restaurant, mais que vous avez des interrogations par rapport à votre (vos) allergie(s) ou intolérance(s) alimentaire(s). Il vous proposera peut-être d’adapter certains plats.

Une fois sur place, prévenez le serveur de vos allergies. Beaucoup n’osent pas, pourtant si le serveur est averti, il pourra vous guider dans le choix des plats et préviendra la cuisine pour qu'elle redouble d’attention. Insistez, sans exagérer toutefois, sur le sérieux de votre allergie, quitte à l'expliquer. Assurez-vous qu’il comprend la dangerosité que peut représenter une allergie alimentaire (œdèmes, urticaire, asthme sévère, etc).

 

Faites aussi des choix stratégiques : suivant votre allergie ou intolérance alimentaire, il vaut mieux faire une croix sur certains types de restaurant. Oubliez, par exemple, les restaurants de fruits de mer si vous souffrez d'une allergie aux poissons ou crustacés ! Privilégiez les restaurants où la cuisine est faite maison.

Enfin, parce que malgré toutes les précautions, le risque zéro n'existe pas, prenez toujours avec vous votre trousse de secours si vous en avez une.