Réduire ses déchets est une priorité aujourd’hui. Il est essentiel de modifier ses gestes quotidiens, de changer ses habitudes ou encore de bousculer ses réflexes pour avoir une consommation beaucoup plus responsable. La prise de conscience est tardive, mais elle a le mérite d’exister. Cependant, ces changements ne se font pas du jour au lendemain. Il faut s’organiser et comprendre par quoi remplacer ces gestes habituels pour aller petit à petit vers une démarche zéro déchet.

Zoom sur les conseils à appliquer facilement chez soi.

 

Changer ses réflexes durant ses courses pour éviter les sacs plastiques

Dans notre société actuelle, le plastique est roi. Il est présent partout : dans les supermarchés autour de nos bananes, dans les magasins de sport, à la sortie des boutiques ou encore dans nos boîtes aux lettres. À première vue, échapper au plastique paraît être un challenge difficile à relever. Néanmoins, il existe tout de même des gestes simples à mettre en place pour éviter d’y avoir recours et tendre vers du zéro déchet.

L’essentiel n’est pas forcément d’arrêter complètement toute sa consommation de plastique, mais plutôt de comprendre comment la réduire et surtout comment le recycler si vous devez l’utiliser.

 

Adopter des sacs réutilisables pour ne pas surconsommer

Auparavant, il fallait automatiquement sortir de nos supermarchés ou bien de nos magasins avec les bras chargés de pochettes plastiques. Les sacs contenaient alors nos produits et nous nous empressions de les jeter une fois arrivée à notre lieu de destination.

Aujourd’hui, il faut alors avoir le réflexe d’emmener toujours avec soi : un tote bag ou un sac en plastique réutilisable.

Le tote bag est un sac en tissu pratique, à adopter dans la vie quotidienne pour aller vers des habitudes zéro déchet. Celui-ci peut vous être offert par des marques en cadeau ou bien vous pouvez l’acheter pour quelques euros en supermarché. Un objet pratique à garder toujours précieusement dans sa voiture ou dans son sac à main. Vous pouvez alors le sortir pour vos courses ou bien pour vos achats imprévus.

Le sac en plastique réutilisable se vend à la caisse des supermarchés. Celui-ci vous permet de transporter vos courses jusqu’à votre logement sans avoir à utiliser d’autres sacs. D’ailleurs depuis le 1er janvier 2017, les commerces ne peuvent plus distribuer de sac plastique à la sortie de leurs enseignes. Ils peuvent, par contre, distribuer des sacs biodégradables. Une bonne avancée pour la planète !

 

Choisir des sacs en tissu pour transporter ses fruits et légumes

Pour certain, l’habitude du zéro déchet est bien ancrée. Pour d’autres, c’est aujourd’hui une nouvelle habitude à prendre. Emporter avec vos sacs réutilisables des petits pochons pour transporter vos fruits et vos légumes. Vous pouvez alors les peser puis les emporter sans avoir à utiliser les sacs distribués par votre supermarché.

Évitez aussi d’acheter des fruits ou bien des légumes emballés dans des poches plastiques. En effet, il est parfois surprenant de trouver au supermarché des bananes emballées dans du plastique.

Conseil : pensez aussi à consommer vos produits secs (graines, riz, pâtes, farines) en vrac pour éviter les emballages et aller vers du zéro déchet !

 

Choisir des emballages recyclables en priorité pendant ses courses

Connaître les solutions de recyclage est aussi un bon moyen de réduire ses déchets au quotidien. Pendant vos courses, observez les pictogrammes de votre emballage avant d’acheter votre produit.

Il faut chercher le pictogramme du petit bonhomme avec trois flèches, réalisé en 2015. Celui-ci indique que l’emballage est recyclable et qu’il sera recyclé si vous le mettez dans la bonne poubelle.

 

Adopter de nouvelles habitudes dans sa cuisine

Dans la cuisine, de nombreux points peuvent être améliorés pour diminuer sa consommation de plastique et prendre des habitudes zéro déchet.

 

Les solutions pour conserver ses aliments sans plastique

Il faut commencer par investir dans quelques récipients de conservation en verre avec les couvercles assortis.

Vous pouvez aussi opter pour des charlottes en tissu à déposer sur vos plats pour y conserver vos repas. Une solution ingénieuse pour éviter le papier en cellophane ou encore l’aluminium. De cette façon, vous réduisez considérablement votre consommation et vos déchets quotidiens.

 

Zéro déchet et nettoyage efficace : un combo réalisable

Pour tendre vers une consommation plus responsable, investissez dans de jolies serviettes en tissu. Prenez-en certaines pour vous au quotidien. Et conservez-en pour vos invités lorsque vous avez du monde à table. De cette façon, vous n’avez plus à acheter de l’essuie tout. Une bonne nouvelle pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie !

Vous pouvez aussi trouver des solutions pour fabriquer votre propre produit vaisselle.

 

Trouver des solutions plus écologiques dans sa salle de bain

Dans la salle de bain, le combat est identique. Si vous voulez adopter une consommation plus responsable, il faut trouver de nouvelles solutions pour éviter une consommation excessive et aller progressivement vers du zéro déchet.

Ainsi, prenez le bon réflexe et adopter les lingettes démaquillantes lavables. Aujourd’hui, il est possible d’en trouver de toutes les formes. Ces petits carrés passent à la machine à laver pour ne plus avoir à acheter des cotons jetables. Une façon bien plus écologique de se démaquiller ou bien de se nettoyer le visage !

Conseil : à chaque changement dans votre consommation personnelle, expliquez celui-ci à vos proches et à vos enfants. La connaissance reste le meilleur moyen d’inciter doucement, mais sûrement, les autres à consommer de la même manière.

 

En définitive, les gestes écologiques ne sont pas si compliqués à adopter dans sa vie quotidienne. Après quelques ajustements, ils ne sont pas non plus compliqués à mettre en application. Il faut simplement s’organiser de manière différente pour faire en sorte de consommer mieux et aller à son rythme vers du zéro déchet.