Le zéro déchet est une initiative responsable qui vise à réduire sa consommation de déchet et à terme de ne plus en créer du tout. Mais, au moment de la mise en route tout ça peut paraître un peu compliqué. Alors, par où commencer pour adopter un mode de vie plus minimaliste et écologique ? Par des choses simples et rapides et en y allant par étapes.
Promis, après la lecture de cet article, vous pourrez déjà réduire votre impact sur la planète...cette semaine.

Débuter dans le zéro déchet étape par étape

Ne soyez pas trop exigeant avec vous pour commencer, on adopte pas un mode de vie totalement zéro déchet en 1 semaine. On peut commencer par agir dans sa maison pièce par pièce.

Dans la salle de bain :
• On remplace les cotons démaquillants par des cotons en tissus.
• On passe aux savons et shampoings solides, on fabrique le sien ou on l’achète en vrac et se servant d’ anciens contenants.

La cuisine :
Fabriquer ses produits ménagers ( lessive, liquide vaisselle…) et les mettre dans d’anciens contenants.
• Réutiliser ses bocaux en verre pour stocker lorsqu’on achète en vrac.
• Éviter les assiettes en cartons et couverts en plastiques

Réutiliser et recycler ce que l'on a : La clef du zéro déchet

Le zéro déchet est aussi un mode de consommation minimaliste dans lequel on évite des achats et déchets superflus. Nos éponges ne sont pas recyclables par exemple. Il existe une méthode japonaise pour fabriquer les siennes à partir de vieux vêtements, c’est très ludique à faire avec des enfants. Cette méthode s’appelle le tawashi. Le tissus peut aussi remplacer le papier cadeau traditionnel à Noël, c’est la jolie technique du Furoshiki

Les bouteilles en plastiques sont un fléau pour les océans et cours d’eau. On troque son pack d’eau contre une gourde en inox. Et, si l’eau de votre robinet n’est pas optimale, filtrez là avec du charbon actif, on en trouve sur le net. Le charbon va assainir l’eau traité de nos robinets. Et bien sur, dés que possible, on composte ses déchets verts et on se tourne vers le seconde main pour ses achats ou pour se désencombrer.

Acheter en vrac pour réduire sa consommation de déchet

Le plus gros du changement est à faire dans notre façon de consommer! Terminé les produits sur- emballés (inutilement) dans du plastique. Dés qu’on en l’occasion, on se concentre sur le vrac. Pour éviter d’utiliser des sachets en plastiques avec le vrac, vous pouvez amener avec vous de petits sacs à vrac en tissus et des boîtes pour le fromage par exemple. Dans le cas des boîtes assurez-vous que la tare pourra être faite au moment de la pesé ou du passage en caisse.
Pour la lessive en vrac, elle se trouve facilement en magasins bio par exemple, sinon vous trouverez une multitudes de recettes sur net pour fabriquer la vôtre. Vous pourrez ainsi réutiliser vos anciens contenants.

En somme tout ce qui est à usage unique ( mouchoirs, pailles, protections hygiéniques, sacs, couches…) peut être remplacé par une alternative plus durable. Avec ces quelques conseils de bases vous pourrez commencer à adopter un mode de vie respectueux de l’environnement. Alors, quelle sera

Coffret Zéro déchet

Coffret Zéro déchet

Pour commencer en douceur une vie zéro déchet, voici un coffret zéro déchet. Transformez votre quotidien petit à petit avec des objets...

26,90 €