Vous êtes nombreuses et nombreux à nous demander d'où viennent nos matières premières.
Nous avons donc décidé de lever le voile sur les pays d'origines des huiles végétales et poudres de plantes bio.
Si dans l'absolu nous aimerions n'utiliser que des matières premières proches de chez nous, il faut se rendre à l’évidence : la noix de coco ne pousse pas bien sous le soleil Bourguignon...

Voici un tableau qui récapitule toutes nos matières premières avec leurs pays d'origines et leurs labels.

Capture-dcran-2020-03-26-17-03-47.png Capture-dcran-2020-03-26-17-04-03.png Capture-dran-2020-03-26-17-04-18.png Capture-dcran-2020-03-26-17-04-28.png

Edit : l'huile de nigelle est également certifiée Cosmos

Nous travaillons avec différents grossistes pour nos huiles biologiques et beurres biologiques qui eux même travaillent avec diverses producteurs à travers le monde.
Pour nos plantes, nous sommes en direct avec les producteurs.
Mais une plante peut tout aussi bien pousser en France comme en Égypte
( cf. le souci),
Il peut certaines années y avoir des pénuries dans un pays.
Pluie, mauvais ensoleillement bref tout un faisceau de problèmes climatiques que les producteurs ne peuvent prévoir.

Et c'est pour cette raison que les grossistes ont en général plusieurs producteurs de pays différents et que nos producteurs une récolte plusieurs pays, ça permet aussi une récolte manuelle et respectueuse.
Quand ils ont en stock la production de deux pays, nous choisissons systématiquement une production française/européenne. Le prix est en général plus important mais il s'agit là de cohérence et de valeurs.
Nous préférerons toujours un circuit court qui allège une empreinte carbone plutôt qu'un prix bas.
Il nous parait important aussi de soutenir la production Made In France car nous produisons nous mêmes nos cosmétiques naturels et nous sommes confrontées nous aussi à une concurrence moins éthique.

A contrario, il est des produits que nous ne pouvons pas trouver en France. Pour les poudres de plantes Indiennes Bio, nous travaillons en direct avec le producteur. Cela nous permet de choisir un producteur indépendant et certifié et qui peut nous garantir un travail équitable. Nous gérons nous mêmes l'importation et commandons en faisant en sorte d'acheter et stocker plusieurs mois voir d'années afin de limiter au maximum l'impact du transport. La cohérence.

Nous sommes soumises aussi à des clauses de confidentialité avec le tensio actifs. On sait que c'est frustrant de ne pas pouvoir tout vous dire. Mais il y a des brevets, il y a des lois et nous devons les respecter.

Nous essayerons toujours d'être le plus transparente possibles avec vous.