Chez Druydès, nous avons choisi dès notre création de développer une gamme de cosmétique solides naturels, sans allergènes, mais avant tout zéro déchet parce que l'écologie est au cœur de notre démarche.
C'est le point de départ pour la création de nos formules.

Nos shampoings solides zéro déchet pour le corps et la planète.

Ils doivent être dispersables dans l'eau afin de limiter au maximum le traitement de nos eaux usées. Nous nous imposons également une formulation simple avec au maximum une dizaine d'ingrédients.
Nous sommes convaincues que ce n'est pas la quantité qui fait la qualité. Une utilisation avec parcimonie de nos matières premières revient à exploiter à 100 % le potentiel de chaque ingrédient naturel. Chaque poudre, chaque huile est pensée pour ses multiples usages et vertus.
Chaque ingrédient doit pouvoir s'intégrer dans au moins deux cosmétiques que nous développons.
C'est avec ce raisonnement que notre gamme de shampoings solides verra deux nouveaux shampoings durs arriver très prochainement et que nous lancerons au cours de l'année 2018 d'autres cosmétiques solides pour le corps.
Nous optimisons ainsi nos commandes chez nos fournisseurs en limitant également notre empreinte carbone.
Mais notre travail zéro déchet ne s'arrête pas là.

Packaging et zéro déchet, c'est compatible?.

Une fois nos premiers produits créés, nous avons cherché à limiter également l'impact de notre packaging.
L'ADN d'une marque ce n'est pas que son produit. Il faut la voir dans sa globalité.
Le packaging est la première chose que vous allez voir. Il a été presque plus simple de développer des shampoings solides que de trouver vraiment l'alternative écologique que nous souhaitions.
Ce que vous ne voyez pas ce sont les normes auxquelles nous devons répondre mais pire que les normes officielles, ce sont nos exigences !
Après quelques semaines de recherches, nous sommes tombées comme beaucoup sous le charme du papier ensemencé.
Le concept a alors germé (!) dans notre esprit. Mais :
- Il a fallu trouver comment l'utiliser.
- Vérifier que les normes cosmétiques soient compatibles avec le papier ensemencé.
- Checker si aucun allergène n'est présent ni dans le papier ni dans les graines.
- Trouver une colle 100 % naturelle et sans allergènes.
- Vérifier aussi la composition de l'encre végétale pour n'avoir aucune source de contamination.
Oui nous tenons comme à la prunelle de nos yeux à notre identité sans allergènes. Rien n'est posture dans la conception de notre produit. Chaque ingrédient entrant en contact avec notre shampoing solide est scruté, analysé pour répondre à nos exigences et celles de nos acheteurs.
Et enfin trouver la bonne personne avec qui travailler. Ce n'est ni le plus simple ni le plus facile car nous réagissons beaucoup à l'affect et au ressenti.
C'est ce travail global de recherche et de cohérence entre shampoing naturel (formule, matières premières etc.) et notre packaging, qui a été remarqué le 01 Février 2018, aux PCD AWARDS.
Druydès a été récompensée dans la catégorie “Environnement” pour son travail de recherche.
Nous tenons encore encore une fois, Gwen et moi-même, à remercier les membres du jury de nous avoir sélectionnées, nous « baby marque Bourguignonne » et pour nous avoir distinguées.
Du fond du cœur, MERCI Franck, de Papier-ensemencé, pour avoir su répondre à tous nos désidératas ( et ils sont nombreux) et pour cette collaboration qui s'annonce longue et fructueuse.

Merci à vous qui nous suivez depuis le départ !

La nouvelle boite est dévoilée (mise à jour)

Cet article est paru quelques jours après que nous ayons remporté un prix pour notre emballage en papier ensemencé. Nous sommes fières d'avoir ouvert la route dès 2017 au changement.
Après ce prix, nous avons eu une prise de conscience en nous rendant compte que le papier ensemencé n’était alors pas fabriqué en France ni même en Europe. (Cette information était valable en 2018)

Nous avons donc trouvé un fabricant, Maitre Artisan papetier Belge qui a crée pour nous nos fameuses boites en papier ensemencé. Les premières sur le marché.
Et si cette version zéro déchet était à ce moment précis une véritable solution pour nous, il est vite apparut que l'on pouvait aller encore plus loin pour respecter notre éthique.

Possible de formuler avec des huiles et poudres de plantes bio. Possible de travailler avec des partenaires droits et fiables. Possible de ne pas céder à la tentation du marketing à tout prix. Possible d'être des frondeuses plutôt que des suiveuses.

Si vous voulez vraiment être zéro déchet, le mieux est d'acheter votre shampoing Druydèsdans une boutique de vrac. Si aucune boutique de vrac n'est dans votre région, rendez vous alors dans une boutique bio, pharmacie pour nous retrouver ou bien sur un site nous distribuant. Et ce n'est pas parce que l'on ne peut nous acheter en vrac que nous devons nous contenter d'une simple boite recyclable.

Car oui, il est à présent possible d'aller encore plus loin dans l'éco conception :
Une boite qui ne nécessite pas d'utiliser des graines. Une boite qui ne nécessite pas que l'on utilise une matière organique fraiche qui pourrait nourrir.
Non, nous utilisons un papier qui est fait à partir de déchet organique.
Un papier 100% compostable et fait en Europe.