Nom INCI : Sodium Cocoyl Isethionate
Oui oui c’est le mot bizarre et imprononçable qui se trouve en premier sur notre liste d'ingrédients.
Un petit cours de chimie rapide s'impose pour en savoir plus.Dans tout shampoing solide, produit lavant, naturel ou pas, liquide ou solide il y a un élément qui lave et mousse :
C'est le tensioactif.
Mais un tensioactif c'est quoi exactement ? C'est un agent moussant qui aide à laver en emprisonnant la saleté dans des petites bulles qui partent avec l’eau de rinçage.
Son nom imprononçable est son nom international (INCI), venant de ses fonctions chimiques.
Il est fabriqué à partir de l’huile de coco et d’esters d’acides gras de l’huile de coco.
Il fait partie de la catégorie des tensioactifs dits « anioniques » ce qui lui confère ses propriétés détergentes (donc nettoyantes).
Il a un bon pouvoir moussant mais surtout il est classé dans les tensioactifs doux et non irritants.
Il permet d’avoir une belle mousse fine et crémeuse, et est très bien supporté par la peau en laissant un touché très doux.
Contrairement aux autres tensioactifs anioniques comme le Sodium Lauryl Sulfate (SLS),
Sodium Laureth Sulfate (SLES), Sodium Lauryl Sulfoacétate (SLSA) ou au Sodium Cocoyl Sulfate (SCS), il est SANS sulfate justement.
Car même si le SLSA et le SCS sont aussi issus des acides gras de l’huile de noix de coco, et sont également des tensioactifs très doux, ils sont moins bien tolérés par la peau à cause des sulfates.
Ce sont ces sulfates qui font que certaines personne ne supportent pas le SLS ou le SLES.
C'est donc de façon logique et réfléchie que notre choix, chez Druydès, s'est porté sur  le SCI qui à l 'inverse du SCS a l’avantage d’être SANS SULFATE et très bien toléré par les peaux sensibles.
Le SCI est nécessaire pour aider à laver les cheveux et la peau.
Donc dans un shampoing dur il faut en mettre un !
Il nous permet de formuler des shampoings solides (car c’est une poudre blanche), en barres, dispersibles dans l’eau et biodégradables, vous apportant efficacité, mousse et nettoyage (pas décapage !), tout en douceur, avec respect de la peau, des cheveux et de la nature.