Conseils pour bien démarrer dans l’apiculture
23/01/2024

Les abeilles jouent un rôle essentiel pour notre écosystème puisqu’elles contribuent notamment au cycle de vie des végétaux. En effet, la pollinisation permet aux plantes de se reproduire. Pour se nourrir et nourrir leurs larves, elles produisent du miel, que les nourricières transforment en gelée royale. Or, le miel est un mets dont on raffole pour son goût et pour ses valeurs énergétiques. De plus en plus de monde souhaite se lancer dans l’apiculture.

Comment devenir apiculteur ?

Pour devenir apiculteur, il est possible de suivre des formations :

  • Le BP REA - responsable d’entreprise agricole option apiculture s’adresse aux plus de 18 ans de niveau bac. 
  • Le titre apiculteur éleveur producteur de reines et d'essaims
  • Le titre apiculteur 
  • Le CS apiculture 

Mais il est tout à fait possible d’exercer le métier d’apiculteur sans diplôme en se formant auprès d’un apiculteur expérimenté ou en se documentant beaucoup. Dans les boutiques spécialisées dans l’apiculture, on trouve beaucoup de livres sur les guêpes et les abeilles

Prévoir les équipements nécessaires

Pour offrir les meilleures conditions de la vie à vos essaims d’abeilles, il est indispensable d’installer un certain nombre de ruches. Sur les sites spécialisés dans l’apiculture, vous trouverez tout le matériel nécessaire pour leur habitat, notamment tous les modèles de ruches en kit ainsi que les pièces détachées. On trouve également les équipements nécessaires pour la culture, les enfumoirs ou encore le matériel nécessaire pour l’élevage des larves (comme les accessoires pour le picking). C’est également sur ces sites spécialisés que l’on trouve les tenues de protection, les produits nettoyants ainsi que les produits d’emballage pour le conditionnement de votre production. Pour les débutants, il existe des packs spéciaux qui comprennent la ruche, le matériel de culture, de fabrication du miel et les vêtements.

Ne pas avoir peur des abeilles

Les abeilles suscitent la peur chez certaines personnes, à tort. En effet, ce ne sont pas des insectes belliqueux contrairement à certaines variétés de guêpes qui peuvent piquer juste parce qu’on les chasse d’une assiette. Les abeilles ne piquent que si elles se sentent menacées, que si on menace leur ruche ou si l’on fait des gestes brusques. Or les apiculteurs manipulent l’habitat des guêpes et s’exposent à des piqûres. Les piqûres sont assez douloureuses et elles peuvent avoir des conséquences dramatiques chez les personnes qui en sont allergiques, d’autant plus qu’elles produisent des phéromones au moment de la piqûre qui invite les autres à attaquer pour défendre l’essaim. Chaque année, on dénombre des cas de décès dus à des allergies en cas de piqûre ou à des chocs anaphylactiques. Pour manipuler l’essaim, on apaise les abeilles avec de la fumée, et l’on porte des vêtements de protection

Faire preuve de patience au début

Cultiver du miel n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il vous faudra beaucoup de patience pour attendre que vos colonies se développent et commencent à produire du miel. D’ailleurs, il n’y pas que le miel que l’apiculteur récolte, il y a aussi la propolis et la gelée royale. L’apiculture est une activité à laquelle il faut consacrer beaucoup de temps et de passion pour développer un savoir-faire.