Des cosmétiques sans gluten. Késako ?
05/04/2022

Du gluten dans les cosmétiques ? Quelle drôle d’idée n’est-ce pas ?

Encore un moyen pour faire du « sans gluten » et se faire « bien voir ».
Rallier les accros du « sans » à notre marque, et gagner une part de marché en surfant sur la vague du « Gluten Free », c’est ce que vous vous dites probablement, non ?
Et si je vous disais que non, que vous jugez un peu vite et mettez dans le même panier : une « mode virale de personnes qui ont envie de se démarquer » et… des personnes vraiment malades, vous ne me croiriez toujours pas ?
Bon alors voyons comment expliquer simplement les choses… Selon vous, le nuage de Tchernobyl s’est arrêté aux frontières, chez les autres bien sûr, et arrivé à nos portes, n’ayant rien dans les poches, a stoppé son chemin et puis nous a laissé un paix. Évidemment !
Non ? Ah…. Mais pourtant quand on dit « gluten » ou « allergie alimentaire » on pense uniquement à « alimentation », « nourriture », « produits bio », mais la peau… Non c’est différent, les aliments subissent un moratoire spécifique leur permettant de ne rendre malade QUE par ingestion. Par contre en contact avec la peau, impossible, en contact par inhalation, impossible aussi, on ne le mange pas directement, les proportions sont trop petites donc ça s’arrête à nos « frontières naturelles du corps » et nous sommes tranquilles….

Et bien NON, NON et… encore NON !

Si seulement ça ne faisait réagir qu’en les mangeant… si seulement… Mais non !
En réalité les personnes allergiques ou ayants de fortes intolérances alimentaires (ceux qui n’ont pas la maladie cœliaque sont dits intolérants au gluten ou hypersensibles au gluten) sont de plus en plus nombreuses (plus de 30% de la population à l’heure actuelle), et ces mêmes personnes, s’aperçoivent aussi qu’en appliquant une crème, en se lavant le corps, les cheveux, en se maquillant, se lavant les dents, se mettant du baume à lèvres… Elles gonflent, se retrouvent pleines de plaques rouges, de boutons, de démangeaisons, d’eczéma, d’urticaire, de psoriasis et autres pathologies dermatologiques plutôt sympathiques et oh combien glamour.
Pour les personnes qui n’ont aucune allergie ou intolérance ça paraît complètement aberrant, ridicule et inutile de dire qu’un shampoing est « sans gluten », « sans allergènes », car pour eux, aucune raison soit : de voir du gluten dans un cosmétique, soit de réagir à ça. Mais ça c’est bien dans la littérature, sur le papier. Car quand on est vraiment touché par ce type de maladie, on regarde tout, les aliments (y compris les marques en alimentation biologique) mais aussi les produits d’entretien et on finit par regarder les cosmétiques. Pourquoi ? Ah…. Si vous saviez les bizarreries qu’on découvre en lisant une liste incompréhensible par « Mr Tout le monde »…. (vous savez la fameuse liste « INCI ») Saviez-vous qu’il y a de plus en plus de shampoings à la fibre de blé ou d’avoine pour améliorer la fibre capillaire ? Des amidons de blé ou de céréales à gluten dans les shampoings, savons, crèmes pour le corps, le visage, les dentifrices etc. ? Et bien maintenant vous le savez.
Car autant les savons et crèmes hydratantes aux laits animaux (brebis, chèvre, ânesse…) on a l’habitude maintenant d’en voir mais on ne regarde pas les dérivés de blé, gluten etc dans les cosmétiques et pourtant…
Et pourtant il y en a de plus en plus qui se baladent dans la nature!!!! Pourquoi ? Car ça apporte de la texture pas chère, du liant (pas cher), et des protéines pour les cheveux…. Génial hein ?!
Alors oui pour les « normaux » ça paraît stupide de dire que nous sommes « sans gluten », ça fait « too much » mais pourtant c’est la réalité. Le gluten y est de bien des manières que vous n’imaginez même pas !!!! Parfois avec des dénominations qui ne feront jamais penser à ça, alors que pourtant l’ingrédient chimique (ou bio) en est tout droit dérivé, c’est le cas notamment de la vitamine E (Tocophérol), mais nous en parlerons dans un autre billet, plus spécifique sur les vilains noms qui peuvent cacher du gluten ?

Aujourd’hui il est plutôt question de montrer aux néophytes en allergie, que de dire que nos cosmétiques solides sont « sans », « sans gluten », « sans allergènes » ; par là on entend aucun allergènes chimiques (paraben, sulfates, parfums, huiles essentielles, colorants, silicones, alcools, dérivés benzènes, perturbateurs endocriniens en tout genre....) mais également sans allergènes dits alimentaires (gluten, lait et dérivés, soja, fruits à coques, œufs….) ; ce n’est pas du blabla commerciale, bien au contraire ! C’est une vraie volonté de notre part de vous proposer aujourd’hui à la vente, la 1ère marque SANS AUCUN ALLERGÈNE, afin que tout le monde puisse utiliser nos cosmétiques solides sans avoir peur d’une réaction cutanée, sans avoir peur que bébé n’ait des boutons, que les enfants soient encore soumis à des cochonneries chimiques, qu’une future maman risque des soucis futurs pour elle et son bébé en se lavant ! Telle est notre volonté, garantir à tous que nos produits sont sains et simples. Nous avons tout tracé afin de garantir qu’il n’y en aura pas chez Druydès.
Peut-être vous ne nous croirez pas, ne nous prendrez pas au sérieux, mais… Pourquoi pas, après tout ?! Pourquoi pas accepter d’entendre que lorsqu’on est allergique aux protéines du lait, un savon artisanal au lait de brebis va provoquer de belles démangeaisons ? Qu’un bébé réagit souvent à l’huile d’amande douce (fruits à coques bonjour) ? Qu’un enfant, un adulte, réagit à… de la protéine de blé ? Ou que le stick à lèvres peut provoquer un œdème labial ?

Changeons les mentalité, changeons la cosmétique, utilisons ce que nous offre la nature, Druydès c’est peut-être « sans » mais pas sans sérénité de se laver. Nous avons une vraie vocation : vous, prendre soin de vous, de la planète et ça passe aussi par des ingrédients sains et naturels, sans artifice ni profit sur les malades (et intolérants) puisque….
Si nous en sommes là c’est parce que nous les premières nous avons constaté les effets de ces allergènes alimentaires dans de nombreuses marques de cosmétiques !
C’est aussi parce qu’à force d’en discuter avec d’autres personnes, eux aussi réagissaient mais… Sans savoir pourquoi, ni où, car leur régime est pourtant si bien tenu, à la lettre, mais… en changeant sa salle de bain… Oh…. Ça va mieux…. Alors pourquoi ne pas nous croire ?
Pourquoi ne pas nous faire confiance et ne plus s’arrêter aux idées reçues ? ?
Druydès est une marque sans allergène, sans gluten, mais aussi sans à priori, on ne vous juge pas, on vous tend la main, alors acceptez-nous dans votre salle de bain.